Réseau français des biobanques des tumeurs hépatiques
samedi 24 juin 2017
   

Le réseau

Le réseau français des biobanques des tumeurs hépatiques a été créé en 2003. Ce groupe multi-disciplinaire réunit l'ensemble des chercheurs et des cliniciens impliqués à des titres divers dans l'étude et la prise en charge des tumeurs du foie : biologistes cellulaires et moléculaires, généticiens, hépatologues, chirurgiens, anatomo-pathologistes et épidémiologistes.

L'objectif principal de ce réseau est de constituer une collection prospective de cas incidents de carcinomes hépatocellulaires. Cette collection doit être étendue à d’autres tumeurs hépatiques. A l'heure actuelle, sur un nombre important et croissant de tumeurs hépatiques, seul un petit nombre est opéré (environ 15%) dans des centres chirurgicaux spécialisés. L'harmonisation des règles de prélèvements et de conservation, permettant la réalisation d'études des produits dérivés des tumeurs (ADN, ARN, protéines, métabolites), ainsi que la standardisation du recueil des données via une fiche unique de données cliniques et anatomo-pathologiques, permet l'utilisation du matériel biologique à des fins de recherche fondamentale, translationnelle et clinique visant à améliorer les conditions de diagnostic et de traitement des cancers du foie.

Le réseau coordonne à la fois la logistique de prélèvements et de leur conservation, la tenue prospective de la base de données et la mise à disposition du matériel biologique. Il procède également à la sélection interne et à l'analyse des demandes externes et internes au réseau, pour mettre à la disposition des investigateurs les échantillons les plus adaptés, choisis à partir de la collection nationale.

Le réseau est engagé dans une démarche d’assurance-qualité. Il a été certifié le 24 Août 2011 selon la norme AFNOR NFS96-900 (http://www.afnor.org) et renouvelé depuis 2014.
AFNOR certification

Un règlement intérieur a été mis en place et validé par les membres du réseau.

Articles récents publiés par les équipes associées au projet : Ici

Publication

Pour une meilleure visibilité des biobanques, le groupe BRIF (Bioresource Research Impact Factor) a obtenu un accord avec les éditeurs de journaux scientifiques afin de pouvoir identifier les biobanques dans les travaux utilisant les échantillons biologiques. Pour cela, chaque biobanque s’est vu attribuer un identifiant unique qui devra être mentionné dans le Matériel et Méthodes et dans les Références de l’article. Les moteurs de recherche pourront ainsi identifier et ressortir les articles ayant utilisé les échantillons des biobanques.

Le numéro BRIF attribué au Réseau CRB Foie est le : BB-0033-00085

Toutes les publications ou communications des chercheurs devront mentionner dans les Matériels & Méthodes et les Remerciements, le Réseau français des CRB Foie, réseau fournisseur du Matériel Biologique et des Données Associées en utilisant la mention suivante :

« The French Liver Biobanks network – INCa, BB-0033-00085 ».

L’utilisation du logo du Réseau CRB Foie est soumise à autorisation, merci de nous contacter par mail pour en connaitre les modalités. Envoyer un courriel

11 septembre 2015
Demandeurs
Modalité de soumission
Fiche de soumission de projet
Interrogation de la base
Accès réservé
Accès au site privé
Aide
Pour toute question ou problème informatique, veuillez envoyer un mèl : support.dev.credim