Préambule


La base de données proposée répertorie les interactions médicamenteuses pouvant exister entre les antirétroviraux et la plupart des médicaments appartenant aux principales classes thérapeutiques susceptibles d’être proposées en co-prescription aux personnes vivant avec le VIH.
Les interactions entre molécules antirétrovirales ne font pas partie de cette base de données.

Bien que reposant sur une analyse bibliographique fiable et régulièrement actualisée (dernière mise à jour Janvier 2017), les prescriptions résultant de la consultation de cette base de données n’engagent que les prescripteurs et pas les concepteurs de la base.

Le projet a été initié en 2009 par les docteurs Isabelle LOUIS (pharmacien) et Julien ROGER-SCHMELTZ (clinicien) sous la coordination du Pr Philippe MORLAT.
Le groupe de travail du COREVIH Aquitaine sur la thématique « Traitement et Recherche » a contribué à l’harmonisation, la finalisation et à la mise à disposition de cette base de données.
Le document est relu, régulièrement mis à jour et validé par les équipes des pharmaciens de l’hôpital Saint André (Bénédicte LAHILLE puis Aimée MINOT et Sabrina CALDATO), de l’hôpital du Haut Lévèque (Isabelle RAYMOND et Fabien XUEREB), de l’hôpital Pellegrin (Axelle COURET), par l’équipe du laboratoire de Pharmacologie du CHU de Bordeaux et par plusieurs cliniciens du groupe de travail du COREVIH.

L’outil internet a pu être développé grâce aux équipes du CREDIM sous la direction technique de Gilles PALMER et de l’ISPED (Directeur : Pr Louis-Rachid SALMI).

Ce travail est la propriété intellectuelle du COREVIH Aquitaine et tout ou partie de sa reproduction sans l’accord de son Président (Dr Denis LACOSTE) est interdite.

Vous pouvez contacter l’équipe du COREVIH Aquitaine par courrier électronique (corevih@chu-bordeaux.fr) pour toutes questions ou remarques éventuelles sur cet outil.



Avec le soutien des laboratoires :

               
© 2010 COREVIH Aquitaine - Tous droits réservés
Réalisation informatique : CREDIM