Bonjour,

Merci à vous qui allez franchir le pas et devenir volontaire MAVIE !

Prenez le temps de lire cette note d’information qui vous explique en quoi consiste votre rôle de volontaire et qui définit les réglementations de l’étude en terme d'anonymat.

Au plaisir de vous compter parmi nos volontaires !

L'équipe MAVIE.

 
Note d'information pour la participation à l'étude MAVIE

Chaque année près de 20 000 personnes décèdent suite à un accident de la vie courante et un français sur quinze a recours aux urgences. Malgré leur importance, ces accidents n'occupent pas la place qui devrait leur revenir dans les préoccupations de santé publique. Ils pourraient être en partie évités par des mesures de prévention et de règlementation adaptées, reposant sur une bonne connaissance de ces accidents.

Calyxis, pôle d'expertise du risque , l'équipe « Prévention et Prise en Charge des Traumatismes » du centre de recherche INSERM « Epidémiologie et Biostatistique » et les mutuelles d’assurance MAAF, MACIF, MAIF , vous proposent de participer à un observatoire unique en France pour lutter contre les accidents de la vie courante : l'Observatoire MAVIE (des volontaires pour la recherche contre les Accidents de la VIE).

Cette étude a pour objectif de mieux comprendre les facteurs associés à la survenue et à la gravité de ces accidents, en relation avec le mode de vie, l’environnement personnel et professionnel. Ceci dans l’optique de déterminer les programmes d’intervention prioritaires et innovants pouvant réduire le nombre de victimes.

Votre participation doit être librement consentie et ne revêt aucun caractère d’obligation. Vous avez la possibilité d’inscrire votre propre foyer ou de représenter une personne âgée ou dépendante vivant à son domicile ou en établissement spécialisé.

Les contraintes seront de répondre, via internet, à des questionnaires réguliers. Il vous sera demandé une fois par an de remplir un questionnaire concernant les caractéristiques de l'habitat et la sociodémographie du foyer que vous représentez. En tant que référent , il vous sera également demandé de remplir ou faire remplir un questionnaire individuel pour chaque personne inscrite du foyer, concernant la santé, les facteurs de risques et les comportements. Tous les trois mois, vous recevrez un email vous demandant de déclarer les accidents survenus aux personnes inscrites. Il vous sera proposé de manière exceptionnelle de remplir ou faire remplir des questionnaires complémentaires utiles pour comprendre les liens entre votre mode de vie et les accidents. Vous serez informé des questionnaires à remplir par email. Vous pourrez décider de remplir ou non chacun de ces questionnaires.

Tous les questionnaires seront remplis directement sur le site internet, à l’aide d’une interface sécurisée respectant toutes les conditions de sécurité informatique et physique des données. Toute information recueillie pendant cette étude sera traitée de façon confidentielle. Les résultats de cette étude ne seront utilisés qu’à des fins scientifiques et d'édes préventions. Seuls les responsables de l’étude pourront avoir accès aux données non agrégées. Aucun résultat individuel ne sera présenté dans les publications mais uniquement des résultats agrégés.

Les données enregistrées à l’occasion de cette étude feront l'objet d’un traitement informatisé ; déclaré à la CNIL. S'agissant de données nominatives, vous bénéficierez à tout moment, du droit d'accès et de rectification des données vous concernant auprès des responsables de l'étude, conformément à la loi 78-17 du 06 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, modifiée par la loi n°94-548 du 1er juillet 1994, relative au traitement des données nominatives ayant pour fin la recherche dans le domaine de la santé. Vous pourrez décider en cours d'étude d'arrêter votre participation sans avoir à vous justifier et sans aucune conséquence pénalisante.

Nous vous remercions par avance de l'intérêt que vous porterez à cet observatoire.

Vous pouvez télécharger cette note en PDF : télécharger