Ensemble, nous améliorons votre qualité de vie

Vous vivez avec le VIH


Vous participez actuellement à la cohorte ANRS Co3 Aquitaine des personnes vivant avec le VIH dans la région. La recherche sur votre évolution clinique et vos résultats biologiques ont déjà permis de faire avancer les connaissances sur le VIH et d’améliorer sa prise en charge.

QuAliV est un projet scientifique de la cohorte ANRS Co3 Aquitaine, qui vise à améliorer la recherche sur la qualité de vie des personnes qui vivent avec une maladie chronique, l’infection à VIH, en les impliquant plus directement dans l’analyse de leur situation personnelle et de leur état de santé global afin d’apporter des solutions. Cette étude est promue par le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux.


Pour développer la prise en charge de demain, nous, les soignants et les chercheurs, avons besoin de l’expertise des patients. Pour se faire, nous avons conçu un portail spécifique, dédié aux patients et rattaché au système d’information informatisé de la cohorte Aquitaine (ARPEGE®), qui vous permet à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou de votre Smartphone de devenir un véritable acteur de la recherche et de votre propre santé.

En répondant à des questionnaires une à deux fois par an sur vos conditions de vie, vos habitudes, votre qualité de vie et votre prise en charge, vous aiderez les soignants et les chercheurs à répondre aux questions importantes d’aujourd’hui et de demain sur la prise en charge du VIH. Vous contribuerez ainsi au développement de nouvelles solutions adaptées à vos besoins et à votre état de santé global.

Vous êtes chercheur


QuAliV est une initiative de recherche lancée au sein de la cohorte ANRS Co3 Aquitaine de personnes vivant avec le VIH. En s’intéressant aux données rapportées par les patients, ce projet vise à mesurer et mieux comprendre l’état de santé global des personnes vivant avec le VIH suivies dans la région.


Les participants de la cohorte ANRS Co3 Aquitaine peuvent renseigner un certain nombre d’informations eux-mêmes par le biais d’un auto-questionnaire à travers un portail participant rattaché au système d’information informatisé de la cohorte Aquitaine (ARPEGE®). Les données rapportées par les patients (en anglais « patient-reported outcomes ») feront alors partie du recueil régulier de données de la cohorte au cours du temps. Elles seront analysées en prenant en compte l’historique clinique, biologique et thérapeutique.